-->

samedi 27 septembre 2014

Man On The Rocks (2014)



1- Sailing 4:46
2- Moonshine 5:50
3- Man On The Rocks 6:11
4- Castaway 6:35
5- Minutes 4:52
6- Dreaming in the Wind 5:29
7- Nuclear 5:04
8- Chariots 4:39
9- Following the Angels 7:05
10- Irene 4:00
11- I Give Myself Away 5:11
reprise du titre de gospel de William McDowell

Durée totale : 59:32

Musique et paroles :
Mike Oldfield

Production :
Mike Oldfield
Stephen Lipson

Musiciens :
Mike Oldfield (guitares électriques et acoustiques, basse, chœurs, claviers)
Luke Spiller (voix)
John Robinson (batterie)
Leland Sklar (basse)
Matt Rollings (piano, Hammond)
Michael Thompson (guitares électriques et acoustiques)
Stephen Lipson (guitares électriques et acoustiques)
Davy Spillane (sifflements sur Moonshine)
Paul Dooley (violon sur Moonshine)


Luke Spiller
Six ans après son petit tour relativement remarqué dans le monde du classique avec Music of the Spheres, Mike Oldfield réalise son 25ème album studio sous le label Virgin (!), tout juste racheté par Universal Music.

Démarré depuis 2011 (voire bien avant si l'on considère les premières ébauches du titre Moonshine, dès 1992), sous le nom de code 'Telecaster', le projet est rapidement décrit comme un 'album rock' pour lequel Mike souhaite revenir vers un format épuré "avec seulement des guitares électriques, de la batterie et de l'orgue Hammond".

Inspiré par les accords des Rolling Stones, sa récente prestation aux JO de Londres, ses chères Bahamas et, plus tard, son divorce, en 2013, il enregistre une dizaine de démos sur lesquels il chante lui-même des textes, donc, plus personnels. Insatisfait par le rendu de sa voix, il décide de se lancer à la recherche du chanteur idéal qui arrivera à communiquer les émotions comme personne.

Le jeune anglais Luke Spiller arrive alors jusqu'à ses oreilles et c'est la révélation. Le leader-chanteur du groupe The Struts est contacté pour poser sa voix sur les 11 morceaux que compte désormais l'album (après que la reprise du titre de gospel I Give Myself Away ait été ajoutée à la suite des 10 morceaux originaux, sur les conseils du producteur Steve Lipson).

L'album est enregistré et co-produit "à distance" pendant l'été 2013. Mike Oldfield souhaite retrouver un son 'live' et demande les services d'un groupe rock pour enregistrer la musique des 11 chansons en studio. Il fait alors appel au batteur John Robinson, qu'il connait depuis sa participation sur Tubular Bells II, pour composer son 'groupe idéal'. Il sera composé des experts du genre : Leland Sklar (Phil Collins, Crosby, Stills & Nash...) , Matt Rollings (Mark Knopfler, Lyle Lovett...) et Michael Thompson (Madonna, Joe Cocker...).

Resté aux Bahamas, MO suivra les sessions par Skype alors que Spiller sera en studio à Londres et le groupe au Village Studio de Los Angeles. Au dernier trimestre 2013, Man On The Rocks est enfin terminé, et sa sortie est prévue pour fin janvier de l'année suivante.

Finalement, l'album sera officiellement disponible le 3 mars en éditions simple (11 morceaux originaux), Deluxe (2CD avec les 11 instrumentaux), Super Deluxe (3CD avec les instrumentaux et les démos chantées par Mike), et double vinyle (éditions standard et colorée - limitée à 500 copies). Ce sera le deuxième album de Mike Oldfield exclusivement composé de chansons (le premier étant Earth Moving de 1989) et il se hissera dès sa sortie à la 12ème place des charts britanniques (75ème en France).

Niveau promotion, le premier single de l'album, Sailing, est diffusé sur les ondes et un clip est tourné aux Bahamas. Puis, Moonshine suivra deux mois plus tard, mais c'est en juin que le titre Nuclear fait le plus parlé de lui grâce à son utilisation pour la bande-annonce du très attendu Metal Gear Solid V, présenté au plus grand salon international du jeu-vidéo (E3). Le troisième single de l'album, le titre Man On The Rocks, est officialisé en juillet et un EP téléchargeable sur iTune est rendu disponible le 4 août. Il compile les trois versions singles de l'album ainsi qu'une vidéo du morceau-titre enregistré en acoustique aux Bahamas avec Luke Spiller au chant, et Mike Oldfield à la guitare. Une seconde version acoustique du titre Chariot existe également, mais fût simplement publiée sur la chaine Youtube en février 2014. Le succès du titre Nuclear après son utilisation dans la bande-annonce de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, amène le single à connaitre une sortie vinyle exclusive en avril 2016, à l'occasion du Record Store Day. Le picture-disc 45-tours aux couleurs du jeux-vidéo sera alors composé du titre original ainsi que sa version instrumentale en face B (tirage limité).

Chroniques

Interviews

Vidéos



Super Deluxe Edition
Man On The Rocks (pochette alternative)

Aucun commentaire: